Fiche de lecture enfance de sarraute
Enfance est une autobiographie écrite par Nathalie Sarraute (1900-1999), publiée en 1983.
Nathalie Sarraute y raconte, sous forme d’un dialogue avec elle-même, ses souvenirs d’enfance. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie et la France. Nathalie Sarraute essaye d’être aussi sincère que possible, et cette œuvre s’avère être une sorte d’introspection où elle s’interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante, et qui finit par l’abandonner complètement à l’adolescence. Toutefois, elle explique qu’elle renoue ses liens avec sa mère vers la fin du livre.
L’une des originalités de ce récit réside dans le doublement de la narratrice. Deux « voix » dialoguent, qui représentent l’une et l’autre l’auteur, mais qui incarnent des postures différentes à l’égard du travail de mémoire. L’une de ces voix assume la conduite du récit, l’autre représente la conscience critique. Selon les moments, cette seconde voix freine l’élan de la première, la met en garde contre les risques de forcer l’interprétation ou inversement la pousse à l’approfondir. Grâce à ce système des deux voix, nous avons deux livres en un : d’une part un récit d’enfance, de l’autre un témoignage sur la méthode d’investigation de passé élaborée par l’auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l’entreprise autobiographique.
On assiste dans le livre à un dédoublement du personnage : entre deux parents, entre deux cultures (russe et française), et entre deux langues. Le livre relate les souvenirs d’enfances de l’auteur. Il n’y a pas de récit rétrospectif organisé selon une logique temporelle mais le livre nous expose les souvenirs d’enfance de l’auteur selon la perception de l’enfant, les souvenirs apparaissent dans l’ordre dicté par les sensations de l’enfant.
Il y a par ailleurs dans le livre deux notions du temps : le temps du souvenir et le temps de l’écriture (le temps de l’histoire) : - Le temps du souvenir