Fiche de lecture en ifsi
Promo 2012/2015
FICHE DE LECTURE SUR L'ARTICLE
« BIEN PARLER POUR BIEN TRAITER »
le 25 septembre 2012
Références bibliographiques :
DECAYEUX Séverine, « Bien parler pour bien traiter » dans Soins Gérontologie, n°65, mai-juin 2007, pp28-30.
Identification de l'auteur :
L'auteur de cet article, Madame Séverine DECAYEUX, est cadre de santé en maison de retraite et responsable animation dans le Centre Hospitalier de Bretagne Sud, situé à Lorient. Elle a écrit plusieurs articles, en relation avec sa profession, publiés dans des revues spécialisées dans les soins psychiatriques et les soins gérontologiques.
Problématique du document :
Cet article traite de l'impact des mots prononcés et de la façon de s'exprimer des soignants envers les patients, en particulier en gériatrie. Il explique l'intérêt de la bientraitance verbale dans la prise en charge globale, en institution, des personnes âgées.
Il répond donc à la question suivante : Pourquoi la communication actuelle des soignants n'est pas optimale dans la prise en charge globale des personnes âgées ?
Résumé de l'article :
En gériatrie, le relationnel, notamment le verbal, est primordial et fait partie des décrets de compétences des différents professionnels de santé qui y travaillent. Il faut donc approfondir l'impact des mots et des gestes échangés dans le prendre soin de la personne âgée.
Communiquer, parler avec une personne permet de faire connaissance avec elle. Alors, pour une prise en charge globale, les soignants doivent échanger avec les patients. Parler permet de donner un renseignement, un ordre et d'exprimer un ressenti. Le langage met des mots sur nos pensées. La façon de s'affirmer définit la réciprocité de l'échange avec l'autre. Donc, les mots utilisés démontrent la façon, individuelle ou collective, de considérer l'autre.
La manière de penser collective est importante pour les soignants qui travaillent en équipe. D'après des spécialistes en langage, dans