Fiche de lecture emile zola
I. Description des personnages principaux
- Elisabeth Rousset : elle est surnomée par son surnom "Boule de suif" qui fait allusion à son physique rond et gras. Il faut attendre plusieurs pages pour connaitre son vrai nom. Ce simple détail indique qu'elle n'a pas sa place dans la société "honnête" car le nom est une marque de respect. Le sien n'est prononcé que 3 fois au cours de l'histoire, et en plus dans un contexte déshonnorent, puisque c'est lorsqu'on lui demande si elle accepete de céder au désir de l'officier. BDS n'est pas une prostituée de bas étage car elle a une maison à Rouen et une domestique. Elle est plutôt une "demi-mondaine" car ses clients devaient être des bourgeois.
Elle doit fuir Rouen car elle a agressé physiquement un millitaire Prussien qui était venu réquisitionner son domicile. Cet acte montre son amour pour la France et son dégout pour l'ennemi, comme l'agression verbale où elle demande à l'aubergiste de transmettre son refus à "cette crapule, ce saligaud, à cette charogne de Prussien". De plus, lorsque Cornudet lui demande ses faveurs, elle refuse à cause de la présence allemande (non par déplaisance).
En politique, BDS est bonapartiste. Elle s'emporte violemment quand Cornudet attribue tous les malheurs de la France à "cette crapule de Badinguet". Elle exprime son mépris "les polissons comme vous". "Vous" s'adresse à Cornudet et aux autres personnes qui ont trahi l'empereur.
Le dernier mot de la nouvelle est "ténèbres". Au premier degré, il s'agit biensur de la nuit qui est tombée , mais symboliquement, ces ténèbres traduisent la solitude et la tristesse de cette victime.
- Cornudet : c'est un démocrate ennemie du régime impérial et de la bourgeoisie qui s'y est ralliée. A priori, il apparait plus sympathique que les autres personnages et le fait qu'il soit lui aussi marginal le rapproche de BDS. Mais en définitive, Cornudet est un faible qui trahi lui aussi BDS. Il déteste la