Fiche de lecture du père goriot
Fiche de lecture N°1 Balzac : Le Père Goriot
Avertissement : les données que vous trouverez sur cette fiche de lecture ainsi que sur les suivantes correspondent à une étude linéaire du texte et non pas à une lecture analytique, pour que vous ne soyez pas tentés d’appliquer un plan préétabli dans la réponse à la question qui vous sera posée.
D’autre part, je n’ai pas rédigé les remarques, pour que vous restiez, lors des révisions, libres de votre expression finale.
Intro : Balzac, romancier réaliste, la Comédie humaine, les personnages récurrents de Vautrin et de Rastignac. Lecture du texte. Reprise de la question posée par l’examinateur et annonce du plan.
L1 : mise en valeur du nom Vautrin entre deux groupes nominaux en apposition ; entre ces deux personnages (on rappelle par les connotations de ce terme le projet romanesque de Balzac avec des personnages récurrents) et l’homme de quarante ans
Vautrin : onomastique : vaurien par paronomase.
L2 : aux favoris peints : premier élément du portrait physique. Révélateur de la volonté de Vautrin de passer pour un bourgeois policé, alors que d’autres éléments du portrait montreront le caractère « bestial « de Vautrin.
L3 : Sans transition, le narrateur omniscient passe au portrait moral avant de revenir au portrait physique, donnant l’impression que le portrait n’est pas ordonné. « Il était un de ces gens dont le peuple dit : ....un fameux gaillard ». Mais on voit bien que pour Balzac, ces deux remarques, les favoris et le fameux gaillard ; montre une opposition entre la respectabilité recherchée par Vautrin et son physique.
L4 : portait physique ordonné descendant ; épaules, buste, mains...L’individu est robuste.
L5 : Le narrateur insiste sur les mains poilues, des poils roux. Connotation démoniaque, aspect loup-garou...bourgeois et pensionnaire aimable qui se transformerait la nuit en bête féroce ?
L6 : retour sur le visage qui est très marqué et révèle la vie