Fiche de lecture du corps en crise
I. Introduction
Corinne Petit-Archambeaud a choisi « Le corps en crise » comme titre pour son ouvrage car elle décrit le corps humain, et les avancées technologiques de la médecine afin de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci. Elle parle ensuite de crise, car dans ce texte, elle décrit souvent le corps de patients atteint de pathologies et donc en « crise ».
Corinne Petit-Archambeaud est née en France, et a écrit de nombreuses publications, récits dont le corps en crise en 2004 des éditions Sali Arslan, ou comme le secteur rouge en 2005 produit par le même éditeur.
Le syndrome du bocal est un récit où Corinne Petit-Archambeaud raconte son expérience passée, et les leçons qu’elle en tire. Corinne Petit-Archambeaud apporte son témoignage quant à son vécu par rapport aux pathologies de ses patients, mais aussi par moment le vécu du patient lui-même.
Corinne Petit-Archambeaud écrit dans un style un peu familier par moment, mais qui reste tout de même à certains endroits assez soutenu. Elle s’exprime parfois avec un vocabulaire cru et montre un humour corrosif. Néanmoins, tout au long du récit, Corinne Petit-Archambeaud montre l’étendue de sa culture notamment dans ses citations.
II. Contenu
L’ouvrage de Corinne Petit-Archambeaud se divise en trois parties et chacune est composée de plusieurs petits chapitres. Dans cet ouvrage, l’auteur expose son vécu et son ressenti tout au long des pathologies rencontrées.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à la description d’un soin portant sur une Femme s’appelant Linda, et ayant été brûlée sur tout le corps sauf les extrémités du corps. Cela choque alors le regard des soignants qui lui prodiguent des soins, mais ce corps abimés est aussi déroutant lorsqu’on le touche car la peau est « torturée, creusée d’horribles sillons, de boursouflures, et de déchirures »1, cette peau est aussi rigide et non extensible. Ce corps empêche Linda de communiquer