Fiche de lecture de la boite à merveilles
Titre: La boîte à merveilles (écrite en 1952, publiée en 1954)
Auteur: Ahmed Sefrioui (1915-2004)
Genre littéraire: Roman autobiographique
Indices qui le montrent : L’emploi de la 1ère personne « je » ; les personnes et les lieux cités dans le passage ont réellement existé (ex : lalla Zoubida, Moulay Ali Boughaleb…)
La biographie de l’auteur : Ahmed Sefrioui, écrivain marocain, est né en 1915 à Fès. C’est l’un des premiers fondateurs de la littérature marocaine d’expression française. Passionné de patrimoine, il a occupé des postes administratifs aux Arts et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat. Il est mort en mars 2004.
Ses œuvres Le Chapelet d’ambre La Maison de servitude Le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes
Le champ lexical du rêve, le rêve, l'invisible, une féerie, fabuleux, mystères.
L’emploi des mots arabes, écrits en italiques : Pour ancrer les faits dans un contexte marocains, et créer par conséquent un effet de réel.
La visée de l’œuvre : l’auteur critique les superstitions, le mauvais œil, le maraboutisme et la notion de chorfa.
Les personnages principaux :
L’enfant : Sidi Mohammed : le narrateur, enfant de 6 ans, fils unique de Lalla Zoubida et Sidi Abdeslem, grand rêveur qui souffre de la solitude.
La mère : Lalla Zoubida : elle prétend descendre du prophète (Cherifa), elle est fière de ses origines, femme au foyer, superstitieuse, bavarde, maligne.
Le père : un artisan d’une quarantaine d’années très serein.
Schéma narratif :
État initial : L’auteur narrateur personnage vit avec ses parents. Rien ne perturbe sa vie heureuse. Cette phase occupe une place importante dans le récit (Ch. I jusqu'au Ch. VIII). L'ampleur de cette étape traduit le bonheur dans lequel baigne le petit enfant. D'ailleurs, il est plongé dans un monde merveilleux.
Élément perturbateur : Ce qui trouble ce bien-être c'est la ruine du père qui a perdu son