Fiche de lecture chanson vi victor hugo
Intro : Victor Hugo, romancier, dramaturge, homme politique, mais avant tout poète, a dominé par ses écrits tout le XIXème siècle. Né en 1802, il commence à écrire à 14 ans et s'arrêtera peu de temps avant sa mort en 1885. Les Châtiments occupent une place à part dans cette œuvre immense ; exilé à Guernesey après le coup d'état de Napoléon III, Hugo finit d'écrire ce recueil présentant une violente satire de celui qui, à ses yeux, n'a jamais pu égaler Napoléon premier.
Le poème qui nous est proposé ici est composé de 5 strophes de 8 vers avec une alternance d'octosyllabes et de tétrasyllabes. Chaque strophe présente 6 vers très valorisant pour Napoléon I auxquels répondent, en parallèle, 2 vers très méprisants pour Napoléon III. Ces deux vers sont comme un refrain d'où le titre « Chanson VI ».
Comment chacune de ces strophes fait-elle ressortir l'éloge hyperbolique de l'un et la critique féroce de l'autre ?
C'est ce que nous verrons en étudiant le poème strophe par strophe pour respecter la structure logique de la composition.
1ère Strophe :
- Dès le premier vers, adjectif possessif valorisant. Le pronom personnel «Sa» indique une figure dominant tel que l'on peut dire par exemple « Ce Dieu» (l.3).
- Il précède la victoire et l'Europe est vaste.- « Traîner » suffit qu'il passe pour qu'il y est la victoire, «Se débattre» cela signifie que l'ennemi est en position d'impuissance.
- « Toi » apostrophe méprisante on passe du « il» au «tu».- «Singe»cela évoque que N III, il est l’imitateur de NI (de façon ridicule).
2ème Strophe :
- NI est nommé et il est de suite dans la bataille et au milieu des hommes.
- Notion de courage car il est au milieu des hommes et il mène la victoire en passant par le plus grand danger.
- Force mentale(grave,serein,guide)
- Vers 13-14 il a accomplit ce qu'il devait faire.
- Adverbe présentatif « Voici »
- Vers 15 à l'impératif est péjoratif, il lui fait l’aumône.
3ème Strophe :
-