Fiche de lecture - candide
Titre de l’œuvre : Candide ou l’optimiste.
Candide est le nom du personnage principal, c’est donc un personnage éponyme car il donne son nom a l’œuvre.
Auteur : Voltaire. (1694-1778)
Voltaire était un grand philosophe, poète, essayiste et dramaturge du siècle des Lumières. Ecrivain engagé, il était connu pour son ironie et pour sa lutte contre les injustices, les inégalités et l’intolérance.
Spécificité de l'ouvrage :
L’œuvre paraît en 1759 comme venant d’un « Monsieur le Docteur Ralph », qui n’est en fait qu’un pseudonyme utilisé par Voltaire pour échapper à la censure et condamnations.
Genre littéraire :
Candide fait d’abord pensé à un conte traditionnel, avec :
- La formule d’ouverture : « Il était une fois ».
- Le lieu, plutôt lointain.
- Les personnages appartenant à la noblesse (baron, baronne…), Cunégonde qui représente la princesse (fraîche, appétissante, jeune, belle) et Candide qui répond au schéma traditionnel du héros.
Mais cette œuvre est en fait un conte philosophique, avec :
- la narration : en rupture avec la narration traditionnelle où le conteur est extérieur à la narration. Ici, le narrateur intervient au début du premier chapitre (« je crois »).
- la Satire de la noblesse allemande, Voltaire tourne en dérision chaque personnage (allitération en « T » avec le nom du Baron, pour se moquer des sonorités rugueuses de la langue Allemande que Voltaire n’aimait pas.
- La Satire de l’optimisme : Qui commence par le nom de Pangloss, du grec : pan tout / gloss langue (celui qui est tout langage, qui ne fait que parler). Ensuite par le nom de la science qu’il enseigne : sorte de science de la bêtise avec nigologie (nigaud = idiot)
Registre : réaliste, ironique.
Epoque de l’histoire : Entre le 5éme et le 9éme siècle.
Point de vue du narrateur :
Le narrateur a un point de vue omniscient, mais il n’apparaît pas dans l’histoire sauf au tout début du premier