Fiche de lecture « Banalisation et bientraitance »
« Banalisation et bientraitance »
a) Identification du document
HESBEEN Walter ; la banalisation de l’humain dans le système de soin : de la pratique des soins à l’éthique du quotidien ; Paris : Editions Seli Arslan ; 2011 ; 156 pages.
b) Présentation de l’auteur
Infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Goethem-Brichant pour la réadaptation, il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Belgique), puis professeur à l'École nationale de santé publique (Rennes, France). Il a ensuite été responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'École La Source (Lausanne, Suisse).
Il dirige aujourd'hui l'Institut La Source à Paris. Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue « Perspective soignante ».
Quelques travaux : le bien être de la personne âgée en institution ; les formations aux métiers de la santé ; les soignants ; prendre soin à l’hopital.
c) Résumé de l’ouvrage
Suite à l’observation des étudiants en soins infirmiers, une question se pose : quelle est la place de l'humain au sein des services de soins ?
En effet, le « manque d’humanité » apparent en milieu hospitalier soulève la remise en question du métier de soignant. Tout d’abord il apparait la confusion entre les soins en tant qu’acte, et le soin qui est de prendre en souci la personne. Puis, on note le rapport, des professionnels, avec les différentes formes de savoirs, ce qui met à l’écart le singulier puisqu’aucune science n’existe à ce sujet. Enfin, la banalisation du métier de soignant lui-même induit la banalisation de l’autre. Pour conclure, la bientraitance requiert d’identifier ce qui est important pour l’autre dans une situation particulière afin d’éviter la banalisation de l’humain.
d) Mots clés
- Banalisation
- éthique
- humanité/ humanisme
- bienveillance
- bientraitance
- prendre soin
-