Fiche de lecture andromaque
1°) Biographie de l'auteur : Racine
Jean Racine (22 décembre 1639 à 21 avril 1699.) est né à la Ferté Milon, dans l'Aisne.
Issu d'une famille bourgeoise, il fut orphelin très jeune, et fut ainsi envoyé à Port Royal, chez les jansénistes.
Ne souhaitant pas s'engager dans une carrière religieuse, Racine commença à écrire ses premières pièces au cours des années 1660 (Alexandre le Grand, 1665, etc.).
Mais c'est véritablement en 1667, avec la pièce Andromaque, que le jeune homme rencontra le succès. Les pièces qui suivront, comme Britannicus (1669.), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677), feront de Racine un grand nom du théâtre tragique.
Par la suite, il fut nommé historiographe du roi Louis XIV, et décida d'abandonner le théâtre. Il composa cependant deux tragédies bibliques à la fin de sa vie (Esther, 1689, Athalie, 1691.).
Racine mourut le 21 avril 1699 à Paris.
2°) Résumé
Introduction : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime toujours le défunt Hector.
La guerre de Troie vient de s'achever.Dans le palais de Pyrrhus, en Epire, Hermione sa fiancée, attend les noces promises . Mais Pyrrhus, fils d’Achille, la néglige, car il est tombé amoureux d' Andromaque, sa captive troyenne , à laquelle il offre sa main et la protection de son fils Astyanax, quitte à trahir les Grecs qui ont peur que Astyanax venge son père plus grand.Les Grecs, très soucieux, lui envoient en ambassade Oreste qui réclame l’enfant.
Oreste, passionnément amoureux d’Hermione, espère que Pyrrhus maintiendra ses projets, sacrifiant ainsi Hermione, qu'il n'aime pas. Oreste pourra donc consoler et épouser cette dernière ... Par ailleurs, la menace que les Grecs font peser sur l'enfant est pour Pyrrhus un moyen de pression sur sa captive, mais celle-ci reste ferme dans son refus, par fidélité à son époux Héctor mort sous les murs de Troie.Hermione ne cache pas à Oreste qu’elle aime Pyrrhus et qu’elle espère