Fiche de français la loreley
LYRISME ET MODERNITE
Lecture analytique : La Loreley
Introduction :
La Loreley a été écrite en 1902 et publiée en février 1904. Ce poème est situé au milieu du cycle des Rhénanes. Apollinaire reprend dans ce poème la figure mythique de la Loreley, cette femme ou ondine juchée sur les rives du Rhin qui séduisait les marins par ses chants et les attirait sur les rochers. Mais Apollinaire donne à cette légende germanique qqes notes + personnelles : il ressemble à cette femme démente qui pleure son amour perdu au loin (lui pleure Annie Pleyden).
I – Une forme poétique surprenante
Tradition et modernité
Apollinaire reprend ce qu'il aime de la tradition avec des apports modernes.
19 distiques → se rapproche d'une chanson populaire ; rimes suivies et distiques donnent au poème un rythme régulier.
Certains éléments fonctionnent comme des refrains : 1 reprise de phrase v.14-16 « Faites moi donc mourir » des reprises anaphoriques v.17-19-20 « Mon cœur » des répétit° en fin de vers v.17-18 « que je meure » → complainte
des répétit° d'un m mot v.10 « Jetez jetez », v.32 « Loreley Loreley »
Pas de ponctuat° mais bcp d'assonances et d'allitérations.
On est dans le conte (v.1) , dialogue ac l'évêque, les chevaliers … : mélange de discours et de récit (narration/description) ; Contexte médiéval (évêque, chevaliers, sorcière, bûcher )
Leçon finale qui émane de cette histoire
Côté élégiaque (relatif au lyrisme et à la mélancolie) ds cette œuvre
Tx nourrit de mythes : Ulysse et les sirènes, Méduse ( qui pétrifiait par son regard ceux qui la dévisageaient), mythe d'Ophélie (suicidée, dont la chevelure dénouée suis le cours de l'eau), Narcisse …
→ elle est la figure de Narcisse au féminin ( « me regardais » v.17 et « me mirer » v.29, « pour avoir vu ds l'eau, la belle Loreley » v.38).
II – La Loreley et son influence maléfique
La chevelure
Elle est du côté du soleil (« blonde », « ses cheveux de