fiche coronarographie
Définitions : C’est un examen permettant la visualisation des artères coronaires par l’injection d’un produit de contraste. Elle se pratique en salle de cathétérisme sous anesthésie locale par un médecin spécialisé. Une ponction artérielle permet d’introduire un guide qui remonte par l’aorte jusqu’aux artères coronaires. Elle peut être pratiquée en urgence extrême en cas d’infarctus ou en cas de symptôme d’angor instable.
En cas de sténose coronaire on peut réaliser dans les même temps une angioplastie (dilatation) coronaire. Un ballonnet monté sur le guide jusqu’à l’artère coronaire atteinte est gonflé à l’endroit de la sténose. Il permet en quelques sortes d’élargir le passage. On place ensuite un Sten (sorte de long ressort métallique) pour éviter la reformation de la sténose.
Indications :
-L’objectif est de détecter l’existence d’anomalies dans la circulation sanguine, que celle-ci soient dûes au rétrécissement ou à l’occlusion des artères coronaires.
-Il peut être fait pour un bilan diagnostic d’un infarctus du myocarde.
-Evaluation de lésion athéromateuse.
-Anomalies congénitales
-Contrôle post dilatation ou post pontage.
-Suspicion d’infarctus du myocarde ou d’angor.
Contre-indications :
-Le patient allergique à l’iode.
-Insuffisance coronaire aigu.
-Trouble du rythme ou insuffisance cardiaque non-stabilisé.
-Insuffisance rénale sévère.
-Les patients de plus de 75 ans.
Rôle infirmier :
La veille : Vérifier le dossier médical et les examens biologiques (notamment l’ionogramme, la créatininémie et le bilan de coagulation). Recherche d’allergie (notamment à l’iode). Rasage strict à la tondeuse de la zone de ponction (plis inguinaux : descendre jusqu’à mis cuisse et remonter jusqu’au nombril). Réalisation d’une douche bétadinné (si pas d’allergie à l’iode, sinon Hibiscrub). Traitement préventif oral. A jeun à partir de minuit.
L’arrêt de certain antidiabétique oraux dans les 48heures avant la coronarographie,