fiche CAP Solution finale
Définition
La Solution Finale désigne la période où l’Allemagne nazi décida l’extermination massive des populations juives d’Europe dans des camps d’extermination. Elle coûta la vie à 5-6 millions de juifs, dont 2 millions ont été gazés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
La Solution Finale que l’on appelle également la Shoah est le terme d’un processus de stigmatisation des juifs européens par les dirigeants nazis. Les Juifs, désignés par les nazis comme leurs ennemis irréductibles et assimilés à une race inférieure selon leur idéologie, furent affamés jusqu’à la mort dans les ghettos de Pologne et d’URSS occupées, assassinés par les fusillades massives des Einsatzgruppen sur le front de l’Est (la « Shoah par balles »), par le travail forcé dans les camps de concentration, dans les « camions à gaz », dans les chambres à gaz et les fours crématoires des camps d’extermination. Cette partie de la Shoah en fait le seul génocide industrialisé de l'histoire.
La date du début de la Solution Finale n’est pas exactement connue mais la plupart des historiens estime son début en 1942. Elle s’achève en 1945 à la fin de la seconde Guerre mondiale.
On trouve plusieurs camps d’extermination en Europe entre 1942 et 1945. Les principaux sont :
Treblinka
Auschwitz-Birkenau
Majdanek
Sodibor
Chelmno
Belzec
Mais aussi des camps de concentration :
Dachau
Buchenwald
Bergen-Bergen
Auschwitz et des camps d’internement et de transit :
Compiègne
Drancy
Pithiviers
Romainville
Une extermination de masse parfaitement organisée
Tous les prisonniers à partir de l’été 1942 suivent un même « protocole » d’extermination :
Sélection
A l’arrivée dans le camp, les prisonniers sont tout d’abord triés. D’un côté les hommes valides sont écartés et conduits dans les camps de travail pour servir de force vive. De l’autre, les femmes, les enfants et les vieillards restent dans le camp d’extermination afin d’y être gazés.
La mise à