Fiche brevet urss de staline
Après les révolutions de 1917, Lénine qui est le chef du parti Bolchévique (qui deviendra par la suite le parti communiste) s’empare du pouvoir de la Russie. Une guerre civile oppose l’Armée Rouge communiste aux armées blanches. L’Armée Rouge remporte cette guerre et Lénine met en place une dictature.
En 1922, la Russie devient l’URSS, composée de 11 républiques : La Russie, 5 républiques de l’Asie Centrale, 3 républiques Caucasiennes, la Biélorussie et l’Ukraine.
A la mort de Lénine en 1924, Staline, secrétaire général du Parti communiste d’Union Soviétique devient le chef du régime après avoir écarté tous les opposants (comme par exemple Trotsky) en 1927. Il restera donc au pouvoir de 1928 à sa mort en 1953.
1. La politique Stalinienne :
Il met en place la collectivisation de l’économie :
Collectivisation : suppression de la propriété privée et mise en commun des moyens de production.
• Par la collectivisation de l’agriculture :
En 1929 il crée les Kolkhozes, qui sont des exploitations collectives où les moyens de production agricole sont mis en commun et où la production est rachetée par l’Etat. Les paysans sont rémunérés en fonction du résultat. Il crée aussi les Sovkhozes, qui sont des exploitations de paysans salariés directement par l’Etat.
Les paysans sont défavorables à cette collectivisation.
• Par la nationalisation des industries et la planification de l’économie :
Dès 1929, Staline interdit à quiconque de posséder un atelier ou un commerce. L’Etat prend le contrôle de l’industrie et fixe les objectifs de production à atteindre par la planification de la quantité de production sur cinq ans = plans quinquennaux. Ces plans donnent la priorité à l’industrie lourde et délaissent les biens de consommation et la production agricole.
Pour atteindre ces objectifs, Staline décide de condamner les travailleurs pour sabotage, absence ou retard au travail. Les journées de travail socialistes sont non payées. Il