Fiche biographique montaigne
Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, naît le 28 février 1533 au château familial de Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne. Il meurt le 13 septembre 1592 au château de Montaigne.
Il appartient à une famille de négociants bordelais nouvellement anoblis
L'éducation du jeune Montaigne est conforme aux principes humanistes, tels que le souhaite son père, Pierre Eyquem, maire de Bordeaux. Le jeune garçon est confié à la garde d'une nourrice « à un pauvre village des siens », dans l'idée de s'habituer « à la plus basse et commune façon de vivre » (Essais). Ce n'est qu'à trois ans qu'il revient au château. Ensuite, Montaigne étudie avec un précepteur allemand, le médecin Hortanus. Celui-ci ne s'adresse à lui qu'en latin. A sept ans, Michel découvre le grec, le français, la rhétorique et le théâtre. C'est un excellent élève, éloquent et doué pour la parole comme pour le théâtre.
De 1546 à 1554, Montaigne étudie le droit.
En 1557, il est conseillé à la Cour des Aides de Périgueux. Pendant treize ans, il va être amené à réaliser plusieurs missions à la cour de France. Montaigne est à cette époque très ami avec Etienne de la Boétie jusqu'à la mort de ce dernier en 1563.
En septembre 1565, Montaigne se marie avec Françoise de la Chassaigne, la fille d'un de ses collègues au parlement de Bordeaux. Montaigne s'intéresse peu au mariage. Montaigne et Françoise de la Chassaigne ont eu 6 filles mais seulement une seule survivra.
Le philosophe se passionne pour les auteurs antiques comme Cicéron ou encore Virgile. Son éducation et son goût pour l'humanisme le pousse à explorer, avec ses travaux d'écriture et en particulier les Essais dès 1571, l'être humain comme objet d'étude. Il se place d'ailleurs en première ligne de cette étude (« car c'est moi que je peins »).
Les Essais sont une œuvre majeure, qui vise à développer un regard sincère sur l'être humain, au-delà des doctrines habituelles.
Durant la période des guerres de