Fiche bibliographique "l'architecture de survie" yona friedman
Faut-il dès maintenant apprendre à vivre dans la pauvreté ?
1ère parution
FRIEDMAN Yona. L’architecture de survie. Une philosophie de la pauvreté. Casterman, 1978
2ème parution
FRIDEMEN Yona. L’architecture de survie. Une philosophie de la pauvreté. L’éclat, 2006, p. 223
Cet ouvrage, écrit pas FRIEDMAN Yona en 1978, fait partie de l’un de ses nombreux « manuels ». Y. FRIEDMAN est un architecte de papier, il a réalisé beaucoup d’utopies. Les livres qu’il a écrits sont des réflexions purement personnelles, énormément de subjectivité. Le livre que nous allons étudier a été écrit dans un contexte où la pauvreté devenait naissante, ou plutôt commençait à être révélée à la société. L’intention générale de l’ouvrage est de reconsidérer l’architecture en relation avec la notion de survie.
« L’architecture de survie » est un livre polyvalent. Nous pouvons le situer dans plusieurs domaines à la fois. La philosophie prend une grande place dans l’ouvrage, l’auteur nous pousse à la réflexion. FRIEDMAN Yona donne à cet écrit un rôle d’enseignement, nous sommes aussi dans un aspect sociologique. Mais finalement très peu dans de l’architecture. Nous pouvons difficilement définir le domaine précis de l’ouvrage.
La démarche de l’auteur était d’écrire une sorte de manuel destiné à « l’homme de la rue » pour le faire réfléchir sur à la fois cette pauvreté de plus en plus présente, et sur comment l’appréhender dans l’architecture, l’architecture qui définit nos modes vies. Malgré la direction que l’auteur a souhaité empruntée, lors de la lecture nous pouvons nous apercevoir que l’architecture prend un place minime, l’auteur s’étale parle beaucoup plus de la pauvreté généralisée dans la monde (mais qui reste finalement encore fictive). L’ouvrage reste trop personnel, et certaines affirmations, idées, notions, sont abordées sans références, et presque sans argumentation. L’auteur nous laisse souvent « sur notre fin ». Cependant, des croquis sous