Fiche bep
A partir de la rentrée 2009, le brevet d'études professionnelles (BEP) est rénové et devient une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en 3 ans.
Accès et finalités du diplôme
Le Brevet d’études professionnelles (BEP), le Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) ou le Brevet d’études professionnelles maritimes (BEPM) se préparent en deux ans après une classe de 3ème de collège ou de l’enseignement agricole. Avec la mise en place des cursus de formation Baccalauréat professionnel en 3 ans, la plupart des BEP sont maintenant intégrés à la formation Bac pro et délivrés à la fin de la première Bac pro. Le B.E.P. rénové est une certification intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel. Le BEP a une double finalité : l’entrée dans la vie active dans un secteur professionnel donné (voir les spécialités existantes à la fin de cette fiche) ou la poursuite d’étude en Bac Professionnel.
En Maison familiale rurale
Avec l’alternance, un parcours de réussite Par l’alternance mise en œuvre dans les Maisons familiales rurales les élèves : - découvrent la vie en entreprise, - entrent progressivement dans le monde des adultes, - poursuivent leur formation générale tout en développant des compétences liées à un métier, - préparent un diplôme et une qualification reconnus, - valorisent leurs qualités personnelles, - s’engagent par étapes dans un parcours de réussite d’abord dans un cycle CAP ou BEP puis en Bac professionnel et ensuite en BTS.
1
Si votre profil scolaire ne correspond pas aux conditions d’accès prévues, renseignezvous auprès d’une MFR pour obtenir une réponse personnalisée.
Une pédagogie adaptée L’alternance des Maisons familiales rurales associe étroitement les temps de formation