fiche auteur voltaire
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né en novembre 1694 à Paris et meurt dans cette même ville en mai 1778, Voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle. il entre au Panthéon en 1791.
Voltaire aime le luxe, les plaisirs de la table et de la conversation, qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes.
De son immense œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses contes et romans, où se concentre le meilleur de l'écrivain - la fantaisie, la finesse du trait, le bonheur de l’écriture, l’esprit du philosophe - mais aussi les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et sa prodigieuse correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées. Son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées.
Voltaire est un intellectuel engagé qui a connu la censure et de nombreux exils.
Voltaire faisait partie des lumières, grand philosophes de son époque qui avait plus ou moins les mêmes activités que lui.
Parmi ses œuvres les plus connus, on compte :
Candide ou l’Optimisme (1759)
L’Ingénu (1767)
Zadig ou la Destinée (1748)
Lettres philosophiques (1734)
Dictionnaire philosophique (1764)