Fiche auteur montesquieu
1 Son vrai nom : Charles Louis de Secondat, Baron de Brède et de Montesquieu.
2 Né à Château de la Brède (près de Bordeaux) le 18 Janvier 1689.
3 Il meurt presque aveugle et atteint par la fièvre jaune, à Paris, le 10 Février1755.
4. Il est issu d’une famille de magistrats de bonne noblesse. II. Son Histoire Privée
1 Il perd sa mère à l’âge de 7 ans. Étudie le droit et devient avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux en 1714. Cependant il vendra sa charge pour payer ses dettes en 1726. En 1728 : élection à l’Académie française. Il effectue ensuite de nombreux voyages en Europe (Autriche, Hongrie, en Italie 1728, Allemagne 1729, Hollande et Angleterre 1730 où il séjourne plus d’un an) qui viennent nourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales.
2. Le 30 Avril 1715 : à Bordeaux, il épouse Jeanne de Larigue, une protestante issue d’une riche famille et de noblesse récente qui lui apporte une dot importante. III. Son Histoire en tant qu’Homme Public A. En tant que citoyen :
1 Nommé président à mortier (=L'office de président à mortier est l'une des charges les plus importantes de la justice française de l'Ancien Régime. Ce sont les magistrats principaux des institutions de justice les plus hautes : les Parlements qui sont le degré suprême d'appel.) du parlement de Guyenne en 1716 (charge héritée de son oncle avec sa fortune et le nom de Montesquieu). B. En tant qu’écrivain :
1 Sa première œuvre fut Essai sur le goût et paru en 1757
2 Sa dernière œuvre fut Le mouvement relatif et paru en
3 Sa principale œuvre pour laquelle il est connu est Lettres Persanes parut en 1721.
4 Montesquieu a pratiqué le Roman Epistolaire et l’Essai.
5 Montesquieu est rattachés aux Lumières(Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se