Fiche - après avoir défini la valeur ajoutée, expliquez sa répartition dans l'entreprise
Après avoir défini la Valeur Ajoutée, expliquez sa répartition dans l'entreprise.
Introduction :
La création d’une entreprise a pour objectif de rapporter des bénéfices. C’est dans ce but que l’entreprise combine les facteurs Travail et Capital, pour produire des biens et des services, avec pour objectif d’exercer une activité économique qui soit donc pérenne et qui permette de dégager un revenu le plus élevé possible, la valeur ajoutée. Pour évaluer si une entreprise est bénéficiaire ou déficitaire on étudiera un des éléments de la liasse fiscale : le compte de résultat. L’analyse de l’activité passe nécessairement par un retraitement des éléments comptables de celui-ci sous forme de SIG. Les SIG permettent d’apprécier les performances de l’entreprise et la création de richesse générée par son activité, décrire la répartition de cette richesse et de comprendre la formation du résultat.
La valeur ajoutée est un SIG et même l’un des premier a être révélé par le compte de résultat. Mais que recouvre cette notion ? Quelle est sont impacte dans l’entreprise ?
Dit autrement : Comment définir la valeur ajoutée et à quoi l’affecter dans l’entreprise ?
Dans une première partie nous verrons sa définition et son mode de calcul, et dans une seconde partie sa répartition dans l’entreprise.
I)La notion de valeur ajoutée :
Cette partie va nous permettre de mettre en évidence la notion de valeur ajoutée pour ensuite étudier les analyses que l’on peut en faire.
A) L’identification de la valeur ajoutée :
C’est la valeur apportée par l’entreprise à l’économie. La somme des valeurs ajoutées des entreprises nationales donnant le PIB national. La valeur ajoutée mesure la richesse créée par une entreprise. Elle mesure ce que l’entreprise a apporté pour arriver à un produit semi fini ou fini de par ses activités de production et / ou transformation. La valeur ajoutée concerne les entreprises de production ou transformation. Pour les entreprises