Fiche analytique micromegas
Micromégas est une histoire philosophique écrite par François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), et publiée simultanément à Londres et à Berlin en 1752. Le 25 avril 1739, Voltaire envoie à Frédéric, prince royal de Prusse, une «fadaise philosophique qui ne doit être lue que comme on se délasse d’un travail sérieux avec les bouffonneries d’Arlequin». Il s’agit d’une relation de voyage de M. le baron de Gangan. Frédéric l’en remercie le 7 juillet: ce voyageur céleste l’a beaucoup amusé car il rabaisse la vanité ridicule des mortels. Ce baron de Gangan offre des analogies avec Micromégas, dont maints passages renvoient à l’actualité des années 1737-1739: expédition en Laponie de Maupertuis pour mesurer le méridien, un grand moment de la science newtonienne évoqué dans les Éléments de la philosophie de Newton; allusions aux polémiques et aux découvertes du temps; référence à la guerre russo-turque. Resté longtemps dans les tiroirs de Voltaire, Micromégas est révisé pendant le séjour en Prusse. Les amis de Fontenelle se sont opposés à sa publication en France, le «nain de Saturne» caricaturant de façon transparente le secrétaire de l’Académie des sciences.
Nous sommes au second chapitre du conte, qui en compte sept. Au premier chapitre, le protagoniste, Micromégas, a dû quitter sa planète, et après avoir rencontré le secrétaire de l’Académie de Saturne, le narrateur nous a promis de nous rapporter la conversation que ces deux hommes ont eu. C’est le contenu même du chapitre deux.
Cet extrait de Micromégas, conte philosophique écrit en 1752 par Voltaire, nous présente deux personnages fantastiques représentant ici l’idéologie des Lumières, mouvement littéraire du XVIIIe siècle dont Voltaire fut l’un des grands protagonistes. Nous étudierons ici un passage du chapitre 2 qui illustre un concept cher à cet auteur : l’insignifiance de l’homme dans ce monde.
A. Deux interlocuteurs en présence.
Un dialogue en forme de questions/réponses.