Fiche aide carteland
FICHE 1 : Le paramétrage du logiciel de comptabilité
Monsieur Michel souhaite utiliser l’outil informatique pour gérer son entreprise, il a donc acquis un logiciel de comptabilité, et veut utiliser la fonction immobilisations pour la gestion de ses investissements.
A ) Création de l’entreprise sur le logiciel comptable. Créer le dossier sur EBP, et le paramétrer avec l’annexe 1 Sur la première page d’EBP compta, faire, «créer un dossier ». Un assistant s’ouvre, et explique les démarches à suivre. Seul les 5 journaux suivants sont conservés : banques, caisse, achats, ventes, opérations diverses. Lors de l’écriture de constitution de l’entreprise, il faut utiliser les comptes : 512100 BNP 101300 Capital souscrit appelé versé Les comptes de tiers sont créés soit avant la saisie, soit lors de la saisie. Le numéro « client » ou « fournisseur » est composé des 3 premiers chiffres (ex 404) + les 4 premières lettres de son nom. EBP Compta génère automatiquement le n° de pièce enregistré. Les calculs nécessaires pour déterminer le coût d’acquisition des éléments immobilisés devront clairement figurer sur chacune des factures. La carte grise est une charge. (6354)
CREER UNE IMMO : Dans la barre Menu- Immobilisation- Onglet Immobilisation. Méthode par composant : saisir l’immobilisation (identification et amortissement) pour son coût global et appeler cet élément « structure principale » avec les caractéristiques de l’élément principale (durée et mode d’amortissement).
PUIS, sélectionner l’immobilisation créée dans la lise et cliquer sur le bouton « composants »- nouveau, et saisir les caractéristiques (valeur, durée, mode). Vérifier ensuite.
ATTENTION aux dates de saisies. Pour la TVA, si elle n’est pas déductible, saisir la base amortissable en zone HT, et une cellule « TVA » à zéro.
B ) Saisie de l’écriture de création de la société. Annexe 2 : Les associés ont apportés un capital de 100 000