Fiancement des activités en 1980
(emprunt obligataire, investisseurs institutionnel, emprunt bancaire...) qui permettent aujourd'hui d'avoir des fonds très important sans forcement avoir des dettes. Nous allons voir l'evolution de ces modes de financements par décennies depuis trente ans jusqu'a aujourd'hui.
1980
Jusqu’en 1980, c’est l’endettement bancaire qui domine. Ce mode de financement est appeler endettement bancaire car l’essentiel du financement est fait grâce aux crédits donnés par les banques et autres institutions financières spécialisées appartenant en général au secteur public.
La cause principale est le taux d’autofinancement des entreprises qui est faible.Le recours au crédit bancaire va faciliter le financement des investissements, créer une accumulation de capital productif qui va pousser a l’endettement.Apres 1980, c’est la hausse vertigineuse du recours à l’autofinancement. Ce mode de financement est appelé autofinancement ou financement interne car il ce fait au sein même de l’entreprise grâce a des fonds propres utilisés comme moyens de financement.
Cette hausse records est lié à la progression des résultats des entreprises qui a permit l’accumulation d’ épargnes, au ralentissement des investissements, a l’augmentation des profits, et a l’accumulation considérable de fonds propres.
Ce moyen de financement permet de ne pas devoir avoir recours à des agents extérieurs, des intermédiaires, contrairement au mode de financement externe. On parle alors de désintermédiation