fhrehe
1) Quels risques un épargnant prend-il en achetant les actions d’une entreprise ?
Un épargnant, s’il décide d’acheter des actions d’une entreprise prend le risque principal, le jour venu, que l’investissement ne lui soit pas restitué. En effet, et à fortiori, les risques de la perte de l’investissement sont d’autant plus forts si l’épargnant ne possède pas un patrimoine immense ou que ses revenus ne soient pas importants.
De plus, l’épargnant prend le risque d’une mauvaise gestion de l’entreprise dans laquelle il a souhaité investir. Et dans ce cas, s’il souhaite récupérer ses investissements, rien ne dit qu’il pourra le faire.
Enfin, l’épargnant prend le risque de voir la côte en bourse chuter et donc ne récupérer, le cas où il souhaiterait revendre ses actions, qu’une partie de son investissement. C’est notamment le cas lorsque les dividendes sont trop faibles ou si son investissement tourne mal.
2) Qu’apportent les marchés financiers pour convaincre les épargnants d’acheter des actions ?
Les marchés financiers apportent tout d’abord la possibilité de voir l’investissement porter ses fruits. En effet, si la part en bourse évolue positivement, l’épargnant pourra revendre s’il le souhaite ses parts et donc gagner plus que ce qu’il avait investi.
De plus, les risques dans un marché financier sont pris par d’autres personnes que les épargnants. Les risques circulent et son décomposés. Les marchés financiers ont permis d’accumuler le capital productif et a permis la croissance économique.
3) Quel lien peut-on opérer entre le développement des marchés financiers et la croissance économique ?
La croissance économique aurait, si les marchés financiers n’existaient pas, été bridée par une capacité insuffisante à en porter les risques. En résumé, les marchés financiers ont permis de développer la croissance économique en permettant aux capitaux mais aussi aux