fgfgf
Introduction :
L'Oncopole de Toulouse est un regroupement unique en Europe de compétences académiques, scientifiques, universitaires, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées dans un même objectif partagé : celui de faire reculer, ensemble, le cancer.
Plus d’un milliard d’euros d’investissements publics et privés, un soutien de l’Europe, de l’Etat français et de l’ensemble des partenaires publics et locaux font de l’Oncopole un lieu original et unique et un espace de collaboration à la disposition de l’ensemble de ses acteurs.
a) Présentation et localisation de l'Oncopole
Après la catastrophe d'AZF en 2001, la plus grande zone franche urbaine ( AFU ) de France a été créée sur 543 hectares . Elle été fondée pour faciliter l'implantation des entreprises touchée par l'explosion , avec comme objectifs de créer des emplois.
220 de ces hectares seront consacrés a la création d'un oncopole.
L’Oncopole de Toulouse est un campus de recherche multi-disciplinaire et multi-partenaire, à dimension internationale ayant comme objectif d’accélérer l’innovation au bénéfice des malades par l’intégration autour d’un centre de soins et de disciplines scientifiques. L’Oncopole de Toulouse est aussi une aventure humaine, Il rassemble universitaires, chercheurs, ingénieurs, industriels, médecins et patients.
L'oncopole de Toulouse est un territoire de recherches qui rassemble : un pôle privée avec les laboratoires Pierre Fabre et Sanofi un institut universitaire du cancer qui accueille des patients depuis mai 2014 un pôle de recherches publique avec 300 personnes du centre national de recherche scientifique et de l'institut national de la santé et de la recherche médicale un pôle d'innovation et de valorisation de la recherche
c) Des acteurs multiples
Pour la première fois en Europe, un campus réunit tous les acteurs régionaux impliqués dans la lutte contre le cancer.