ffff jjj
Bienvenue à la préparation du DAEU pour la session 2012-2013, votre démarche est à la fois courageuse et réaliste au regard des résultats les années précédentes.
La réussite au DAEU implique un travail régulier afin d’acquérir des connaissances et surtout de maîtriser les méthodes des épreuves. Il faut donc vite s’entraîner, rendre des copies, bref se lancer. Deux épreuves sont proposées au choix : la composition et l’étude documentaire.
Le contrôle continu et les épreuves de DAEU de juin :
Le contrôle continu est constitué de 3 notes (le premier est un travail maison (15% de la note finale + le second, un travail sur table 15% de la note finale. Le 3ème est le DAEU blanc représentant 10% de la note finale). Ce contrôle continu compte pour 40 % de la note finale.
Enfin, l’épreuve finale de DAEU a lieu début juin et compte pour 60 % de la note.
Les objectifs de l’épreuve :
Les instructions officielles pour l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat fixent comme objectifs : « l’aptitude du candidat à mobiliser les savoirs et les notions du programme, connaissances fondamentales pour la compréhension du monde contemporain, d’évaluer l’acquisition des compétences […] développer un raisonnement, traiter et hiérarchiser des informations […] à apprécier la qualité de l’expression écrite du candidat… »
Dans le cadre du DAEU, nous reprenons donc cette double exigence de savoir et de savoir-faire, c’est à dire d’une part, acquérir une vision du monde contemporain et d’autre part de maîtriser les méthodes de la composition, de l’étude documentaire. La durée de l’épreuve du DAEU est de trois heures dont l’utilisation est laissée à la liberté