Feydeau
Le résumé:
Martin a douze ans, c'est le fils de pauvres paysans. Un jour, il va rencontrer un faucon. Martin savait qu'il n'avait pas le droit de le prendre car tout les faucons appartenaient au seigneur pour la chasse. Mais il décida quand même de le garder et le mettre dans une cage et l'apprivoisé de nourritures. Lorsque le fauconnier le vu, il emmena Martin à la prison du château. Il était inquiet et désespéré à l'idée de ne plus pouvoir retourner chez lui. Jusqu'au jour ou une guerre éclata. Martin en profita pour manipuler le geôlier et prendre les clés. Et il décida d'alerter le château avec ses propres moyens: faire sonner la cloche.
En rentrant chez lui, sa mère lui conseilla d'aller dans une abbaye pour qu'il ne soit pas recherché. Plus tard, la chasse eut lieu, Martin ne voulait pas que des faucons soient tués, alors il fut le tout pour le tout: les récupérer quand ils furent à terres. Mais le seigneur le vit, il lui répondit si s'était lui qui avait fait sonner la cloche. Martin répondit oui; alors le seigneur en reconnaissance ,lui proposa de lui donner quelque chose qui lui plairait. Martin voulut le faucon et il lui donna, mais le faucon ne reconnaissait plus Martin. Il le laissa donc dans la cage et il lui resta qu'un souvenir de son aventure: le grelot d'or du faucon . Le portrait:
Le geôlier
C'est un vieil homme âgé, il est triste et fatigué. Il a pour fonction d'être le geôlier du château. Il a des rides, une longue barbe blanche et un assez grand nez. Des cheveux longs blancs. Cela fait très longtemps qui fait ceci. Avant, il était un joueur de luth (instrument à cordes).
Il a du arrêter de chanter, car il était demandé dans tous les châteaux pour ses incroyables et extraordinaires numéros d'acrobaties. Il jonglait aussi avec des torches en feu, il n'a jamais la gaîté et il croit toujours qu'il pleut dehors.
Avis sur le livre:
J'ai bien aimé ce livre car il était remplie d'émotions. Il y' a de la