FEU DE BROUSE
Un feu de forêt (FdF en jargon pompier) est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse).
Par souci écologique, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés » pour :
Brûler une zone à haut risque d'incendie avant qu'elle ne soit trop sèche,
Entretenir certains habitats nécessaires à certaines espèces qui nécessitent des feux (quelques insectes et champignons vivent sur les bois brûlés),
Restaurer la diversité éco paysagère de certains milieux devenus très homogènes afin d'y restaurer un habitat pour les espèces pionnières.
La plupart des feux sont volontaires (déboisement à fin de mise en culture), criminels ou ont pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage) et pas que dans les pays secs.
Les feux de forêts sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols.
Cause
Les causes habituelles des incendies dus à l'homme peuvent être regroupées en trois catégories principales:
* les feux totalement accidentels comme jets de cendres et de cigarettes mal éteintes, jeux d'enfants, etc.;
* les feux voulus mais s'échappant accidentellement dont le type est celui occasionné lors de la préparation des champs, le nettoyage des pare-feu, etc.;
* les incendies volontairement allumés principalement pour la régénération des pâturages et la pratique de la chasse collective par feu encerclant.
Une communication portant sur les aspects sociologiques de feux de brousse, déterminés sur la base de procès-verbaux dressés au cours de 3 années par les agents des directions provinciales de l'environnement et du tourisme en République de Haute-Volta (février 1984) donnait les conclusions suivantes:
44,8 pour cent