Fermier une mention valorisante contrôlée
28/11/2011
DM : Fermier une mention valorisante contrôlée
I / A travers leur affichage, le boucher-charcutier voulait assurer que ses produits étaient d’origine fermière et le commerçant voulait assurer que les fromages qu’il vendait venaient directement de sa production. Ils voulaient donc donner aux consommateurs une image de qualité (qui permet de vendre les produits plus chers) et gagner leur confiance en les rassurant sur la provenance des produits étant donné que ces derniers sont de plus en plus méfiants envers les productions industrielles et préfèrent alors se tourner vers les petits producteurs.
II/ Tout d’abord, la condition de transparence de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée, les autres conditions étant la condition d’homogénéité du produit, la condition d’atomicité du marché, la condition de mobilité et la condition de libre entrée. En effet, la transparence et l’information parfaite supposent que les commerçants et les clients disposent d’une information complète sur la qualité et le prix des produits. Hors ici, l’information sur les volailles et sur les fromages est imparfaite. Le boucher-charcutier et le commerçant trompent les clients en affirmant que leurs produits proviennent d’origine fermière ou de production artisanale, on peut donc affirmer qu’il y a asymétrie d’information. Le boucher-charcutier et le commerçant sont mieux renseignés sur la provenance de leurs produits et se trouvent donc en position dominante avec laquelle ils en profitent pour dissimuler le fait que les produits sont d’origine industrielle et pour augmenter les prix.
III / La DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, se propose de régler le problème d’asymétrie d’information en mettant en place un cadre institutionnel pour assurer l’information au consommateur. Elle règle également le problème en assignant des procès-verbaux, des rappels de réglementation et des