Femmes pays en developpement
Le rôle et la condition des femmes dans les pays en voix de développement varient en fonction des territoires et de leur localisation régionale. De façon générale, les femmes jouent un rôle essentiel dans les nations en voix de développement, plus particulièrement dans les activités non formelles et dans celles liées à la subsistance. Ce rôle est souvent mal interprété et sous-estimé, ce qui confirme que les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes et ne participent pas de façon égalitaire au processus de développement.
Toute inégalité a une origine, celle « homme-femme » existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à tous les siècles. Malheureusement, c'est une inégalité difficile à contrer puisqu'intégrée dans les mentalités masculines et parfois aussi dans les féminines.
I. INEGALITES DES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Les femmes représentent la majorité de l’humanité mais elles accomplissent les deux tiers du travail, perçoivent seulement 10% des revenus et ne possèdent que 1% des biens.
▪ Dans les pays moins développés, surtout dans le sud du Sahara, comme les femmes n’ont le droit ni de travailler la terre en leur nom ni d’accéder aux prêts bancaires, leur autonomie économique est très fragile. L’activité de ces femmes s’exerce encore principalement dans l’agriculture familiale ou villageoise à des postes précaires et non rémunérés. Par exemple, en Asie et en Afrique du Nord, elles ne représentent que 20% des salariés des secteurs non agricoles. Même à l'intérieur de ces domaines, elles sont moins bien payées que les hommes. ▪ Il y a quelques femmes qui ont été nommées chefs d’Etat. En Inde ou au Pakistan par exemple, sans que la condition féminine ait exceptionnellement évoluée. Par contre, le système des quotas a permis une quasi-parité au Parlement rwandais.
TEMOIGNAGE DE FRANCOIS LOCOH-DONOU
A Tchamba, à 400 km de Lomé au Togo, Cajou Espoir est une