Feklissov biographie
Alexandre Semionovitch Feklissov (en russe : Александр Семёнович Феклисов) est né le 9 mars 1914 et est décédé le 26 octobre 2007 (93 ans). Il vient d'une famille ouvrière. Jeune, il a étudié l'ingénierie de la communication, pour être, après, recruté par le NKVD (qui deviendra en 1953 le KGB). Il dût suivre une formation dans le parti soviétique communiste afin de devenir un agent lui-même et de pouvoir en recruter d'autres. En 1941, il débarqua à New York, aux Etats-Unis, pour travailler comme agent sous couverture dans le consulat.
Alexandre Feklissov recruta beaucoup de nouveaux espions parmi les sympathisants du Parti Communiste américain. Les célèbres agents soviétiques, Ethel et Julius Rosenberg, font partie des espions engagés par Feklissov. Après avoir été assigné à New York, il fut envoyé à Londres en 1947,où il recruta Klaus Fuchs ( physicien allemand qui participa au projet Manhattan1).
Le travail de Feklissov lui-même ne se limitait pas à seulement recruter de nouveaux agents, il fut aussi impliqué dans des affaires d'espionnage telles que la surveillance du projet Manhattan1. Les informations qu'il fournit à l'Union Soviétique permirent de gagner du temps sur la course à l'armement nucléaire.
Dans le début des années soixante, il devint chef de poste (rezident) du KGB à Washington .Pendant la crise des missiles à Cuba en Octobre 1962, il était aussi en poste. De plus, on prétend qu'il aurait été l'intermédiaire entre Nikita Khrushchev 2 et le président des Etats-Unis de l'époque, John F. Kennedy.
A la fin de sa carrière, il fut promu colonel, et en 1986, il prit sa retraite. Il donna quelques interviews dont une au Washington Post en 1997. En collaboration avec Sergueï Kostine, il écrivit un roman autobiographique sur les affaires