federalisme americain
Toutefois, il existe différentes formes d'organisations de l'Etat, à savoir l'Etat simple ou unitaire et l'Etat composé.
L'Etat unitaire n'est constitué que d'une seule organisation juridique et politique détenant l'ensemble des attributs de l'Etat qu'il exerce sur une population et sur son territoire.
Pour l'Etat composé, il s'agit soit de gérer un centrain nombre d'intérêt en commun, on parle alors de confédération d'Etat soit, plusieurs État s'unissent dans l'intention de créer un nouvel État qui se superpose au leur, on parle de fédéralisme.
Ici nous nous interesserons à l'Etat fédéral américain, sans se soucier de l'Etat unitaire.
Plus précisément, le fédéralisme correspond à une union plus poussée entre État. On parle de fédéralisme quand plusieurs États veulent s'unir et réaliser un État fédéral qui se superpose au leur. Une fédération s'établie sur une Constitution suprême, la Constitution fédérale auquelle sont soumis les différents États fédérés. Contrairement à l'Etat fédéral, les États fédérés disposent d'une souveraineté seulement sur le territoire national.
Chaque structure fédérale se fonde comme bon lui semble, c'est le pouvoir constituant qui décide comment il s'organise. Cependant, il y a toujours des règles communes qui s'appliquent dans tout type de fédéralisme.
I) LA Formation de l’Etat Fédéral Américain
Dans un premier temps nous feront un rappel historique portant sur la création de l’Etat fédéral américain. Puis dans un second temps nous étudierons les éléments intrinsèques de l’Etat fédéral. A) Le contexte historique : A l’origine, les 13 colonies britanniques qui vont donner naissance aux Etats-Unis s’organisent en Etat confédéral après la proclamation d’indépendance de 1776 Les Etats membres de la Confédération demeurent