Fecondation
Le Vatican juge "inacceptable" l'autorisation de réaliser aux Etats-Unis des essais cliniques sur l'homme provenant de cellules souches embryonnaires.
Le Vatican juge "inacceptable" l'autorisation de réaliser aux Etats-Unis des essais cliniques sur l'homme provenant de cellules souches embryonnaires.
La Food and Drug Administration (l'Agence fédérale du médicament) a autorisé la société américaine Geron à réaliser les premiers essais cliniques au monde sur l'homme, à partir de cellules souches embryonnaires. Un feu vert jugé "inacceptable" par le Vatican qui estime que les embryons sont des êtres humains en devenir. L'Eglise catholique se dit néanmoins favorable aux recherches sur d'autres cellules, notamment celles du cordon ombilical. Rappelons qu'en France, la recherche sur l'embryon humain, jusqu'à présent à visée thérapeutique, est soumise à un régime d'interdiction assorti d'une dérogation. Récemment, un rapport parlementaire propose de faciliter les recherches, en passant à un système d'autorisation sous condition
Est-il éthiquement acceptable d'utiliser un embryon comme "usine" productrice de cellules souches?
Pour certaines personnes, un jeune embryon n'est qu'une boule de cellules sans caractéristiques humaines. Selon ce point de vue, la recherche médicale sur l'embryon peut être autorisée. Pour d'autres personnes en revanche, toute recherche sur l'embryon est inacceptable, car il s'agit d'un être humain à part entière, au même titre qu'un bébé ou qu'un adulte. * Un embryon est-il déjà un être humain, ou bien n'est-ce qu'un simple amas de cellules? * Les droits d'un embryon surpassent-ils ceux d'un adulte ou d'un enfant atteint d'une maladie incurable?
A quel moment un embryon ou un fœtus deviennent-ils un être humain?
Pour certaines personnes, au moment de la conception. Pour d'autres, le statut d'humain se constitue au fur et à mesure que le fœtus grandit dans l'utérus. A