Fdl
1- Biographie de l'auteur
Albert CAMUS est un écrivain, essayiste, journaliste et philosophe français né en Algérie en 1913. Il fait partie des hommes qui de Lettres qui ont marqué le XXe siècle. Il est connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C'est également le neuvième français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt brutalement dans un accident de voiture avec Michel Gallimard, le neveu de Gaston Gallimard en 1960. Sur le lieu de l'accident, on a retrouvé le manuscrit de son roman inachevé « Premier Homme », publié en 1994.
2- Contexte et conditions de publication
L'œuvre paraît le 15 juin 1942, deux ans après son achèvement. Publié en pleine guerre à Paris, sous l'occupation Allemande. Il est achevé en mai 1940, au moment de la déroute de l'armée française. Dans ce contexte, l'histoire écrite par l'homme indifférent à tout sauf à ses sensations a pu paraître suspecte et ainsi le cas de Meursault semble un cas de désertion, de démission.
3- Résumé de l'œuvre
Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, apprend que sa mère est morte, dans un asile. Il va l'enterrer sans larmes, et sous un soleil de plomb qui ne fait qu'augmenter son envie d'en finir avec la cérémonie. De retour à Alger, il va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie. Ils vont voir un film comique au cinéma, et elle devient sa maîtresse. Un soir, Meursault croise Salamano, un voisin, et est invité par Raymond, un autre voisin de palier. Ce dernier, ancien boxeur, lui raconte sa bagarre avec le frère de sa maîtresse, et lui demande d'écrire une lettre qui servira sa vengeance. Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient. Meursault accepte de l'accompagner au commissariat.
Invité par Raymond à passer un dimanche au bord de la mer dans le cabanon d'un ami, Masson,