Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel
Robert Castel, né en 1933, est un sociologue français, formé à la fois à l'école de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault. Il a d'abord travaillé sur la chose « psy », puis sur « la nouvelle question du social ». Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
Robert Castel a travaillé dans les années 1960 avec Pierre Bourdieu, puis s'est intéressé à la psychanalyse et à la psychiatrie, en établissant une sociologie critique de ces questions et en se rapprochant de Michel Foucault, dont il apprécie l'approche généalogique.
Robert Castel est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Il a mené une première série de recherches sur la sociologie de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la culture psychologique entre le début des années 1970 et le début des années 1980.
À partir du début des années 1980, ses études se tournent vers les interventions sociales, la protection sociale, les transformations des politiques sociales, du travail et de l’emploi.
L’insécurité social met l’accent sur plusieurs thématiques, la notion de sécurité social, en effet , castel se focalise sur l’état de droit , sur le rôle qu’il a a joué dans la sécurité social ,sur ce qu’il appelle un groupe d’individu . La notion de vulnérabilité social est aussi abordé par rapport aux aléas dangereux de la vie tels que le chômage , la précarité … Robert castel en deuxième lieu nous parle du retour des classes dangereuses, en effet, Les exclus sont des groupes d'individus qui n'ont rien d'autre en commun que de partager une même situation ": se trouvent définis uniquement à partir d'une base péjorative . Le texte insiste sur la distinction à faire entre un chômeur de longue durée et un jeune de banlieue qui ne trouve pas de travail car ils ont des trajectoires de vie différentes avec un passé, un présent et un avenir propres (exemple de la délinquance juvénile et des zones urbaines) . De plus, ramener les