Faut que j'upload ça pour m'inscrire ?
L’effet de serre est un phénomène naturel, qui, sur Terre, « absorbe » la chaleur émise par le Soleil. Sans effet de serre, la vie sur Terre serait largement compromise. En effet la température terrestre serait bien inférieure à celle que l’on connait actuellement (Environ – 18°C).
Les rayons infrarouges (IR) sont piégés à l’intérieur de l’atmosphère par ces gaz à effets de serre (GES). Une partie est donc renvoyée vers le sol, qui lui-même reflète une partie des IR, faisant ainsi augmenter de manière considérable la température de la basse atmosphère.
Cet effet de serre est dû à la présence de certains gaz dans l’atmosphère. Les principaux gaz à effet de serre sont : * La vapeur d’eau (60 %) * Le dioxyde de carbone (25 %) * Ozone (8 %)
Effet des activités humaines
L’activité humaine a entrainé la création de nouveaux gaz à effet de serre, ou alors, a augmenté la concentration des GES « anciennement » présents, par exemple le dioxyde de carbone, émis par les véhicules, l’industrie, l’agriculture, des habitations, etc. Cet excès de rejet de gaz à effet de serre, pourrait être un grave danger pour les espèces vivantes. Cet excès ferait augmenter la température moyenne globale, l’effet de serre serait aggravé (De moins en moins de rayons infrarouges repartirait dans l’espace, l’atmosphère serait « imperméable »). Dans un cas extrême de réchauffement global, des conséquences pourraient être désastreuses les courants marins seraient modifiés (cf. Le Jour d’après, Roland Emmerich), ferait varier le niveau des mers, entraînant la submersion des terres basses.
L'augmentation de la concentration des GES dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique.
« Certains scientifiques prévoient une augmentation de 1,5 °C à 6 °C pour le siècle à venir en supposant que l'augmentation des rejets de GES continue au rythme des 20 dernières années. »
Les instruments de lutte contre le