Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
Le bonheur serait donc l’essence même de la vie, mais pouvons-nous dire que nous sommes réellement heureux ?
C’est ce point que nous allons essayer d’éclaircir en répondant à cette problématique : Le bonheur est-il inaccessible à l’homme ?
Il faut savoir définir ce mot avant de pouvoir en faire des conclusions, or le définir est quelque peu difficile puisque subjectif. Nous pouvons dire grossièrement que c’est une ou plusieurs situations idéales que nous voulons atteindre. Il semblerait alors que le bonheur peut être mis en relation avec les objectifs et leur réalisation, mais aussi avec le temps.
A vrai dire, il semblerait exister différents types de bonheur, le bonheur instantané que l’on pourrait qualifier d’éphémère et le bonheur sur long terme.
Y en a t-il un en particulier qui serait plus authentique que l’autre ou est-ce que les deux sont inaccessibles ? Est-ce que le fait que le bonheur instantané ne soit qu’éphémère nous autorise à dire qu’il est inaccessible ?
Dans un premier temps, nous verrons, tout en expliquant plus amplement ces différentes catégories de bonheur, que celui-ci peut paraitre accessible. Puis nous verrons qu’après de plus amples réflexions il n’est pas si facile de l’atteindre.
Dans un troisième et dernier axe, nous verrons que le malheur est inévitable et qu’il faut de tout pour alimenter une vie et que les différents buts que nous nous fixons ont des poids différents à nos yeux.
En effet, le bonheur peut paraitre accessible à tout le monde. Il suffit d’aller en vacances, sur cette plage paradisiaque des caraïbes qu’on a tant idéaliser des mois avant le départ. A ce