Faut-il trahir pour réussir
Dans le sujet choisi, deux thèmes qui composent l'énoncée sont à relever. Le premier est l'utilité de la trahison pour réussir et le second est que l'homme choisit de trahir pour réussir. Selon moi, ces deux axes ne sont pas entièrement corrects, car il faudrait les nuancer. C'est ce que je vais essayer de vous montrer tout au long de mon exposé.
Définitions
La confiance
Il est vrai, dans notre société actuelle, que la confiance est un élément délicat.
Par exemple, prenons le cas de la bourse. Un client confie son argent à un trader. Celui-ci doit le faire fructifier et éviter de le perdre. Dans le cas où la somme d'argent mise en bourse augmente, le trader reçoit un pourcentage sur le gain et le client est content. Mais dans le cas où il perd de l'argent, le client qui jusque là lui avait fait confiance est mécontent et il brise le lien qu'il a avec le trader, en oubliant qu'il est le responsable principal de cette perte.
On comprend ainsi que la confiance est un sentiment complexe qui tient compte de la situation des êtres humains et pas seulement des principes sociaux. « Sans confiance, est-ce que la vie est possible ? » (Filiatrault)
Cette citation nous montre que la confiance est quelque chose d’important car on a presque toujours besoins d’aide
« Qui fait confiance au monde sera trahi. » (Ali)
Cette citation assez triste montre que la confiance est à la base de la trahison.
La trahison
La trahison, elle, est le fait de briser ce lien de confiance qu'une personne nous accorde. Elle porte généralement profondément atteinte à la victime. On peut trahir pour différentes raisons telles que la faiblesse d'une personne où son inutilité.
Plus concrètement, prenons une équipe de football. Le gardien de ce groupe se débrouille plutôt bien mais malheureusement il est trop petit pour arrêter les rares ballons qui effleurent la barre transversale. Dans ce cas, si un leader du groupe remarque cette faiblesse il peut simplement faire en sorte