Faut il supprimer le sénat
Introduction :
Le Sénat est depuis toujours l’une de nos plus vieille institution mais ce pose aujourd’hui des contestations de par son rôle dans la vie politique. En effet héritée du système représentatif romain, la Chambre Haute est depuis près de deux cent ans une composante essentielle de notre histoire institutionnelle et le supprimer serait en tournant radical dans la forme Républicaine et démocratique de notre État français.
Le terme supprimer est le fait de faire disparaitre, d’enlever quelque chose qui nous semble subjectivement ou objectivement en trop ou inutile.
Le Senat, en France est une institution apparut lors de la Constitution du 5 Fructidor an III qui prévoyait, en 1795, la création d’une nouvelle chambre, le Conseil des Anciens, en réaction au monocamérisme de la monarchie parlementaire qui avait mené à la dictature de la Terreur.
De nos jours, le Sénat désigne, dans un régime politique composé de deux assemblées (bicaméral), la Chambre haute du pouvoir législatif. Il est, avec l'Assemblée nationale, l'une des deux chambres qui constituent le Parlement.
Le Sénat de la V° République cristallise, deux particularités : il est le représentant des collectivités locales tout en assumant le rôle de garant de la sagesse et du conservatisme des institutions.
Le Sénat à un rôle essentiellement législatif, mais à un degré moindre que l'Assemblée nationale. Il dispose de l'initiative législative.
Cependant l’instauration du Sénat n’est pas une création française.
En effet les fonctions du Sénat dans les autres pays ne seront pas développer dans le corpus, mais nous pouvons juste l’illustrer par un bref rappel historique sur son développement, car c’est de là que vient son origine.
Dès le XIV° siècle, la Grande Bretagne à vue naitre cette institution avec la Chambre des Lords, symbole de la préservation du pouvoir royal et des valeurs monarchiques, en complément de la Chambre de Communes, symbole de la