Faut-il se méfier des images ?
Avant de penser l’attitude à adopter face aux images, il convient d’élucider la possibilité d’une telle attitude : en quoi les images ne seraient pas neutres ? (1) Si les images agissent sur nous, faut-il pour autant adopter à une méfiance systématique ? Quels sont les enjeux de notre rapport à l’image et qu’impliquerait le fait de ne pas s’y fier ? (2) Finalement, que nous apprend ce sentiment instinctif de méfiance sur notre rapport à la réalité et ne peut-on pas en déduire une attitude prudente mais utile face aux images ? (3)
(1)
Quelle est la neutralité des images ? Sont-elles passives dans leur rapport à la réalité d’une part et au sujet d’autre part ?
Le point commun de toute image est d’être l’image de quelque chose. Toute image dérive d’un objet et c’est pourquoi elle peut lui ressembler sans jamais être l’objet lui-même. C’est en ce sens que Magritte peint son tableau «ceci n’est pas une pipe». Toute image est séparée de la réalité par au moins un degré. Dans l’allégorie de la caverne, les esclaves perçoivent les ombres formées par des figurines éclairées, autrement dit, ils sont séparés de deux degrés de la réalité puisqu’ils ne voient que des images d’images. Cette distanciation explique la méfiance de Platon à