Faut-il se méfier des apparences?
Nous avons tous un jour reçu la mise en garde qui dit qu'il faut se méfier des apparences. Toute personne, toute chose renvoient une image de ce qu'elle pourrait être, ce qui apparaît immédiatement à nos sens ou a l'esprit : c'est ce qu'on appelle apparence. La méfiance quand à elle s'oppose à la confiance, ainsi ce méfier c'est ne pas faire confiance. Mais alors pouvons nous faire confiance à ce qui semble être ; soit qqch de simplement visuel ? Ce sujet peut se problématiser sous différents angles : épistémologique, éthique ou encore esthétique.
Nous devons d'abord identifier de quelle point de vue philosophique nous allons centrer notre étude, c'est à dire déterminer quelle approche nous semble la plus intéressante sur le plan philosophique, puis en considérant ce point de vue la se demander alors si l'apparence sensible est une source fiable de connaissance puis finalement que ce rapport à la réalité par les sens doit être doit être complété par d'autres fonctions.
Les apparences sont souvent trompeuses : elles nous masqueraient la réalité, donc nous éloignerait de la vérité et fausseraient nos jugements de valeur (=> subjectif : comporte une part d'appréciation personnelle ; objectif : fait référence à des caractéristiques de l'objet étudié. Il vise à communiquer ce qu'il convient de faire ou de penser. Conception de ce qui est bien ou mal, important ou futile) En ce sens plusieurs problématiques sont définissable suivant le point de vu que l'on adopte : le point de vue épistémologique, c'est à dire celui de la philosophie de la connaissance le point de vue éthique, c'est à dire celui de la philosophie morale le point de vue esthétique, qui désigne la philosophie de l'art.
Ainsi il est nécessaire dans un premier temps de d'analyser ces différents point de vue.
Nous avons tendance à juger un individu dès le premier coup d’œil que ce soit sur son physique, son mode vestimentaire, son langage. Mais