Faut-il respecter le choix du patient
180-A0
Philosophie et Rationalité
340-101-MQ
(3-1-3) / Automne 2013
DEVOIR SUR L’AMITIÉ
Nom Du Professeur Nom De l’Étudiante
FRÉDÉRIC DULAC Nadège Honga
fdulac@cegepgranby.qc.ca nathadoni@yahoo.fr
Date25 MARS 2013
1) Je relève dans le texte un exemple de changement quantitatif concernant le développement de Frédéric: Frédéric mesure environs 95cm et pèse environs 15kg.
2) Progression Céphalo-caudale : C’est le principe par lequel le développement se fait de la tête au pied c’est-à-dire les parties supérieures du corps se développent avant les parties inférieures. Dans le cas de Camille, elle cherche à développer ses parties supérieures de son corps en se roulant sur le ventre, en s’appuyant sur les avants bras et en soulevant la tête en direction du bruit. Avec le temps Camille développera ses parties inferieures.
3) La cause de la peur de Frédéric de descendre les marches de l’escalier est qu’il a peur de rater une marche.
4) Je relève dans le texte un exemple de changement concernant le développement physique ou moteur de Frédéric : Frédéric monte l’escalier sans aide en alternant les pieds, mais ne peut descendre de la même façon.
5) Je relève dans le texte un exemple de changement concernant le développent cognitif de Frédéric : il s’amuse avec des boîtes de carton de lait qu’il fait avancer comme de gros camions.
6) Ce facteur provient de l’hérédité.L’hérédité individuelle représente l’ensemble des traits génétiques hérités des parents.
7) Je relève dans le texte un exemple d’influence qui provient de l’hérédité : Frédéric, le petit garçon de 3ans a les cheveux bruns et les yeux bruns, Frédéric ressemble à sa mère.
8) Il s’agit d’une influence du type non normatif parce que c’est des expériences de vie