Faut-il reprocher au langage d'être équivoque
Pour les Grecs la parole est synonyme de raison. Les hommes expriment donc leurs idées par le langage et aucun ne pourrait le faire sans cet instrument . Cependant il existe aussi le langage des signes que les sourds-muets utilisent eux aussi pour extérioriser leurs pensées . Le langage est donc une procédé qui sert à exprimer ses idées . Et si les animaux ne parlent pas , ou du moins ne peuvent pas communiquer avec les hommes, selon Descartes , c’est que ils n’ont pas de pensées . De plus leurs paroles sont motivés pas des passions provoqués par les actions corporels comme la joie , la peur , la douleur .
Le langage fait partie intégrante de nos vies , avec ses deux fonctions principales , l’expression et la communication , il rythme les rapports humains . Aussi longtemps que l’on peut remonter dans l’histoire le langage est présent car il est nécessaire au fonctionnement d’une société .
Toutefois le langage est aussi équivoque c'est-à-dire qu’il peut s’interpréter de différents sens , de différentes manières . Plusieurs choses sont signifiées et par une même définition et par un seul et même nom. Le langage peut alors permettre de dissimuler et de tromper la personne . Qui n’a jamais été confronté à des problèmes de polysémie ?
Même si le langage la plupart du temps dit vrai , son équivocité est créateur des difficultés d’expression et de compréhension entre les hommes . On peut alors se demander s’il faut reprocher au langage d’être équivoque ?
Dans un premier temps , nous verrons que l’équivocité du langage contrarie et dérange car cela empêche d’exprimer convenablement ses pensées et rend le dialogue entre différentes cultures difficiles voir même impossibles .
Puis dans un second nous tenterons de démontrer que l’équivocité du langage comporte aussi des côtés positifs tels que une forme de liberté de la possibilité de penser .
Enfin nous étudierons la possibilité de résoudre