Faut-il punir des enfants?
L’éducation est un processus très compliqué et versatile. La punition, un de ses aspects, est une question contradictoire et dépend du système de valeurs du pays. Dans le nôtre, par exemple, 65% des parents considèrent la punition acceptable si elle est justifiée et mesurée, tandis que 10% croient les punitions inadmissibles.
De nos jours, quand les relations famillales ne sont plus basées sur l’autoritarisme et la soumission, les parents qui n’associent la punition qu’avec la punition corporelle, ne savent pas que faire de leurs enfants désobéissants. Le desir de dépasser les limites est naturel pour les enfants. La désobéissance leur donne la possibilité d’explorer le monde et les relations avec leurs parents. Le fait rarement compris par les parents est que les enfants ne peuvent pas se developer proprement sans savoir la différence entre le permis et l’interdit. On ne doit pas oubleir qu’en train de l’éducation on est obligé de défendre l’enfant, y compris de ses propres accès. C’est pourquoi un système de règles est tout à fait nécessaire : une règle stipule des sanctions si on la voilent. De cette facon l’adulte confirme la règle et la renforce, en inoculant la resposabilité pour ses actions à son enfant.
Les sanctions ne doivent pas être punitions corporelles : outre un coup qui est à condamner lui-même, la punition corporelle est aussi très humiliante et inefficace – elle enfante la peur, mais pas la compréhension de son tort. En outre, il est advisible qu’on n’ignore pas son enfant en cessant de lui parler : c’est une violance émotionnelle qui humilie la dignité, empire le jugement porté sur soi-même et enfante la peur et la nervosité. Pour moi, les sanctions (ce sont les punitions) admissibles sont les privations temporelles : par exemple, on peut interdire aux enfants de jouer à l’ordinateur ou regarder la télé pour deux ou trois jours. Cèst la meilleur solution si on veut élever un enfant