Faut-il légiférer pour établir l'égalité hommes-femmes ?
La parité entre les hommes et les femmes est un sujet actuel et très controversé.
Certes, il peut être utile de légiférer pour obtenir l'égalité hommes-femmes; dans la politique par exemple. Le 8 juillet 1999, une révision constitutionnelle ajoute à l'article 3 de la Constitution de 1958 la disposition suivante « la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». Néanmoins, ces lois ne sont pas toujours respectées. C'est pourquoi le ministre du Travail, Xavier Darcos, présentera une loi sur l'égalité professionnelle hommes/femmes au courant de 2010.
Les partis politiques français sont trop machistes et on pourrait ainsi moderniser la vie politique (la France est en retard au niveau de la parité par-rapport aux autres pays européens : 12,2% seulement de députées en France en 2004 contre 45% en Suède, ce qui classe la France au 21è rang de l'UE et au 69è mondial). L'ONU et la Commission des Nations Unies pour l'Europe met également en avant le fait que la parité homme/femme fait partie intégrante d'une stratégie moderne de croissance et de développement humain.
D'autre part, la lutte contre la sous-représentation des femmes dans la société (notamment au travail) est aussi d'actualité : le taux de chômage féminin est supérieur d'1% à celui des hommes (actuellement à 8%); 2/3 des salariés à bas salaire sont des femmes (environ 20% de femmes contre 11% d'hommes au SMIC). Plus généralement, le salaire des femmes est inférieur de 27% à celui des hommes.
Enfin, la femme souffre de stéréotypes trop ancrés (image véhiculée des médias) et le fait d'embaucher plusieurs femmes au sein d'une entreprise éviterait peut-être certaines discriminations machistes (en 1975 est votée une loi sanctionnant les discriminations fondées sur le sexe). Le harcèlement est également fréquent. C'est pourquoi des lois ont été mises en place pour y remédier (ex : « Lutte