Faut-il interdire les partis extrémistes ?
Définition extrémisme :
L'extrémisme est un phénomène très complexe, bien que cette complexité soit parfois difficile à discerner.
Au plus simple, il peut se définir comme des activités (croyances, attitudes, sentiments, actions, stratégies, etc.) d'un individu ou d'un groupe qui possèdent des opinions peu communes.
L'extrémisme inclut l'utilisation de procédés violents afin de faire part de son opinion sur certaines choses.
Introduction :
On appelle parti extrémiste, un parti politique qui est opposé aux valeurs républicaines, qui cultive la haine et qui possède des opinions très tranchées sur la politique aussi bien intérieure qu’extérieure de son pays.
Ce-dernier est en constante opposition avec les autres partis politiques, et prône la polémique, qui est parfois injustifiée.
En France, les partis d’extrême gauche (PC, NPA, Lutte Ouvrière, et Parti Ouvrier Indépendant), et d’extrême droite (FN) sont considérés souvent comme extrémistes.
Les grands partis politiques, dits traditionnels (comme l’UMP, le PS ou encore le MoDem) les nomment de cette manière.
Dans ce cas, peut-on dire que les gouvernements ont-ils l’obligation dissoudre ces partis (ou groupes) pour le bien de la République ou de la Démocratie ; ou au contraire, de les laisser en place malgré leurs propos parfois injurieux ?
En premier lieu, nous verrons qu’il est possible pour les gouvernements d’interdire ces partis extrémistes ; ensuite, nous étudierons que les supprimer est contraire aux principes de la démocratie ; et enfin, nous nous intéresserons aux limites d’action de ces partis extrémistes.
I Pour l’interdiction des partis extrémistes
On remarque que ce type de partis politique peut être dangereux pour la société, en effet : la violence utilisée par les extrémistes comprend des attentats, des rapts (enlèvement d’une ou plusieurs personne(s)) contre une rançon…
Au-delà de tuer des personnes innocentes, ces actions