Faut-il envier le bonheur des bêtes?
Est ce que les animaux sont heureux? Répondons à cette première question dans cette partie.
On pense souvent que les animaux sont heureux car ils n'ont pas de soucis de tout les jours à avoir.
Ils ne font que chasser, dormir, manger... Ils ne travaillent pas. Le chef de la meute veille sur les autres, mais il n'a pas d'autre travail précis à effectuer.
Le bonheur des bêtes pourrait nous paraitre enviable car ils n'ont pas le tracas d'avoir assez d'argent pour vivre, avoir un logement, se nourrir. Ils ne pensent pas.
On dit souvent que les gens les moins intelligents sont les plus heureux. Et pour cela on dit qu'ils sont bêtes. Rapport à l'animal, la bête.
Mais d'un autre côté, on s'aperçoit que les hommes n'aiment pas être rabaissés à l'état de bête, d'animal. Ils sont souvent offensés, vexés.
On considère un homme bête comme quelqu'un de pas intelligent. Et pourtant certaines personnes disent souvent qu'elles aimeraient être un chat ou bien un chien. Car ce sont des animaux qui passent leur temps à dormir, manger, et qui sont logés et aimer.
Pour d'autres personnes, la recherche du bonheur est secondaire, elles préfèrent favoriser l'intelligence. Pour ces personnes là, ils ne faut pas justifier le fait qu'on s'abrutisse par le sacrifice de l'intelligence. Une personne heureuse ne peut pas être intelligente.
Enfin un bonheur sans intelligence ne serait pas le même bonheur qu'un bonheur de bête ou encore un bonheur bête. En effet, quelqu'un dénué d'intelligence,