Faut-il douter pour acquérir la vérité ?
Sujet : Faut-il douter pour acquérir la vérité ?
Reformulations : * Douter est-il une obligation dans la quête de la recherche de la vérité et du bonheur ? * Est-il nécessaire pour un philosophe de douter dans son objectif de recherche du bonheur ? * Le doute conduit-il à une recherche de la vérité ? * La pratique du doute permet-elle de conduire à une recherche de la vérité et du bonheur ?
Introduction : « Le doute est le commencement de la sagesse » est une citation d’Aristote, un grand philosophe du IV siècle avant J-C. Cette citation apparaît dans l’une de ces œuvres intitulée Ethique à Eudème. Cette expression souligne bien l’importance du doute dans la progression vers la sagesse. En effet, Aristote rappel que le doute est la première étape vers une possible acquisition de la sagesse, donc de la connaissance et de la vérité. L’acte de douter est donc une étape nécessaire selon lui afin d’acquérir le bonheur et passe par une réflexion philosophique. La question « Le doute permet-il d’acquérir la vérité » ne peut donc pas être une simple question à laquelle on peut répondre sans un raisonnement approprié. De nombreuses interrogations conduisent vers cette question fondamentale. Le doute devient-il une obligation dans la quête de la recherche de la vérité et du bonheur ? Le doute serait alors une étape obligatoire pour le passage vers la réflexion philosophique sur le monde qui nous entoure. Le doute conduit-il vers une connaissance meilleure ou bien vers un flou encore plus vaste ? Peut-on même douter du doute lui-même ? Existe-t-il un autre moyen que le doute pour acquérir la vérité ? A travers la question du doute chez les philosophes, de sa naissance jusqu’au sceptiques, nous découvriront comment ce doute conduit-il à une recherche de la vérité.
Dans un premier temps, l’origine du doute commence par l’ignorance. En effet, douter débute par une non-connaissance d’un fait ou d’un sujet qui va