Faut-il craindre l'ennui ?
Le mot ennui nous vient du latin « la haine ». Ce mot fort exprimant une hostilité a cependant perdu de sa puissance pour aujourd’hui évoquer une lassitude ou une absence de désirs directs. Cependant un grand nombre de personne cherche à masquer son ennui. Ainsi faut-il trouver une nocivité à ce manque d’intérêt qui parait si inoffensif ? Nous allons voir que l’ennui nous permet de faire un constat de nous-même qui peut avoir des effets néfastes ou positifs. Puis nous verrons comment nous pouvons mettre à profit ce temps qui peut nous paraitre perdu.
L’ennui est principalement dû à l’absence d’intérêt pour une occupation ou une absence même d’activité. Dans cet état, il n’y a pas de but, pas d’objectif. Ainsi, l’ennui prolongé peut nous mener à un dégout d’une existence qui va également mener à des envies de finir sa vie, au suicide. Ces personnes-là penseront qu’elles n’ont rien à perdre et qu’elles ne visent rien, et attendront leur fin.
Certain estiment ne jamais s’ennuyer, que seul la joie de vivre leur suffit. En effet nous avons très souvent toujours une tâche à faire, qu’elle soit ménagère, administrative ou professionnelle. L’ennui peut donc venir d’une occupation forcée.
Mais pourquoi est-ce qu’il y a tant un rejet pour l’ennui ? L’Etat participe à la diffusion de contenus tels que la télévision, la radio et Internet. Il va même aller jusqu’à les développer et les améliorer, comme le passage au Tout numérique pour la télévision et la radio qui vont entrainer une multiplication des chaines télévisées pour tout le monde, ou encore la fibre optique afin d’améliorer les débits internet. Ainsi l’Etat se tient garant d’occuper ses citoyens. En effet ces contenus multimédia ont pour objectif de divertir un public avec un contenu qui peut être sélectionné par l’Etat (télévision) ou par le consommateur (internet).
Cependant même si l’Etat nous maintient dans cette idée que l’ennui doit être réduit au minimum, ne peut-il pas être