Faut'il avoir des connaissances techniques pour apprécier une oeuvre d'art
On peut être connaisseur de l'histoire de l'art et ne pas savoir apprécier l'art. On peut apprécier l'art sans nécessairement connaître son histoire. C’est pourquoi, il ne faut pas forcément être doté des connaissances techniques pour apprécier des capacités techniques. Toutefois, il va s’en dire qu’avoir des connaissances techniques peut améliorer la vision d’une œuvre, des techniques utilisées et d’en juger les exploits créés.
Une œuvre d’art est un produit purement humain, d’êtres dotés des qualités de sensibilité, et qui tentent de représenter dans des formes et des structurations d’éléments qui fait réagir ensemble une perception construite, réelle ou abstraite.
Apprécier c’est pouvoir juger et aimer ce que l’on voit par ses propres moyens, mais cela veut aussi dire : « je juge, je fixe les prix ».
Faut-il être cultivé pour pouvoir apprécier une œuvre d’art ?
Dans un premier temps, nous verrons que le plaisir esthétique est plus simple si l’on possède des connaissances techniques (culture). Puis, nous verrons que ce plaisir peut être aussi le résultat de l’imagination.
Intro uniquement sujet : faut-il avoir des connaissances techniques pour apprécier une œuvre